Comment gérer un site bilingue ?

J’aurais besoin d’un petit conseil pour le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine (va falloir que je lui trouve un surnom, parce que ça fait long à dire). Comme c’est un site canadien et que le Canada est bilingue d’un océan à l’autre (y parait), le site doit aussi être bilingue.

Nous avons deux noms de domaines qui devraient être pas pires pour le référencement : patrimoine-canada.ca et canada-heritage.ca.

Qu’est-ce qui est le mieux ? Tout faire en double avec deux sites distincts, l’un en français et l’autre en anglais ? N’utiliser qu’un nom de domaine et gérer un seul site bilingue en redirigeant une des deux adresses vers l’autre ?

J’ai l’impression que je devrai sacrifier un peu de SEO (le nom de domaine) pour m’éviter d’avoir à gérer deux sites avec des utilisateurs et contenus dédoublés.

P.S.: le tout sera sous Drupal.

Commentaires

Gabriel dit :

Pourquoi pas détecter le nom de domaine et adapter le contenu selon le domaine? Un peu comme du skining, mais t’adaptes le contenu aussi? Donc l’arborescence est la même, t’as une seule copie de tes fichiers, mais tu vas pas chercher le même contenu selon la langue.

Concrètement, je sais pas comment le faire sous Drupal, mais je le ferais comme ça… donc ça donnera l’impression que t’as deux sites totalement différents, mais au fond, ce sera le même.

Comment font les autres ministeres/groupes federaux? Mis-a-part les horribles acronymes de Revenu Canada…

Perso, je ne tripe pas sur les dash (hyphen) dans les noms de domaines, mais c’est peut-etre juste moi. N’est-ce pas un peu redondant, considerant le domaine .ca?

J’ai fait quelques sites bilingues avec WordPress, presentement, ma preference va a une seule installation, avec un plugin offrant le multilingue (quand c’est possible). plus facile de gerer l’installation et la maintenance. Je ne sais pas si Drupal offre un tel plugin, peu de CMS sont conscients de ce besoin.

Pour le SEO, je ne suis pas expert…

noxx dit :

Selon moi, le mieux, c’est un seul site avec une base de données et une gestion des locales.

Je n’ai jamais utilisé Drupal mais il semble très bien supporter la gestion des locales…

Si tu fais 2 sites totalement séparés, ça aura moins de poids dans Google. De plus, comme tu dis, c’est chiant à gérer 🙂

noxx dit :

Multi-language support dans Drupal:

http://drupal.org/node/290

oniquet dit :

Pour le hyphen, ce n’est pas mon choix. Mais c’est efficace pour le SEO, il me semble.

Je teste effectivement le multilangue de Drupal. Je me demande juste si ça va fatiguer les anglos d’avoir un URL en français. Bah, on a un premier-ministre anglophone, et on fait avec 😉

Patrick dit :

Le support multilingue de Drupal est excellent, faut juste faire attention un peu et confirmer que tout fonctionne bien avec les modules plus obscures. Côté gestion, fonctions « core » et modules principaux, c’est super.

Drupal permet aussi la gestion multisite, je ne l’ai pas fait et je n’ai pas de liens pour toi mais je mettrais un petit 20$ qu’ils ont un manual quelque part qui explique comment avoir une seule db de contenu, affichée sur deux url selon la langue.

Tip: au lieu de chercher par l’engin du site Drupal, cherche avec Google avec « Drupal » dans les keywords ou filtré par domaine, c’est fou ce qu’on trouve que le site ne sort pas lui-même.

Patrick dit :

« However, Drupal 6 supports different domains for different languages, which allows for translation associations if needed and offers a smoother transition between the different models. »

http://www.developmentseed.org/blog/2007/aug/20/types-foreign-language-websites-and-how-drupal-supports-them

bebehabs dit :

dans tout les cas : n’oubliez pas le *T*

Laisser un commentaire