Favoriser la participation en étant accueillant

L’entrevue qu’Émile a accordée à Laurent pour Intruders.tv m’a fait penser à un petit bout de mon mémoire où il est question de l’accueil réservé aux nouveaux participants au sein d’une communauté. Selon Émile, le facteur numéro dans les succès d’une communauté est le respect. Le respect entre les membres, mais aussi le respect des administrateurs vis-à-vis des membres. Le « responsable de la communauté » doit s’assurer de ce respect en modérant les discussions et en étant transparent.

Je ne reviendrai pas sur la règle du 1-9-90 telle qu’énoncée par Nielsen (en fait, j’y reviendrai sans doute un jour), mais faire augmenter le taux de participation active est le plus grand des défis pour une communauté en ligne.

Bishop suggère un modèle basé sur les actions et les objectifs :

« Actions are linked to goals seem more appropriate for online communities as needs-based theories do not explain why community members such as lurkers do not participate if their ‘deficit needs’ are being met. »

Selon lui, un individu développe des objectifs selon les actions qu’ils nécessitent, et en considérant ses convictions quant à ses chances de les atteindre. Ainsi, un individu peut rester simple observateur s’il n’a pas la conviction que sa participation soit bien reçue.

En gros, on peut extraire de ce modèle certains principes :

  • Les actions d’un participant sont motivées par ses désirs plutôt que par la nécessité de répondre à un besoin;
  • Les actions d’un participant sont limitées par ses objectifs, plans, valeurs, convictions et intérêts. C’est-à-dire qu’un acteur « will take into account their existing goals, plans, values, beliefs and interests before taking action based on their desires, which may have made such cognitions dissonant »;
  • Les actions d’un participant sont influencées en dernier lieu par la manière dont il perçoit son environnement constitué d’autres participants et d’objets.

Ce modèle propose donc que, pour favoriser une plus grande participation, il faut créer un désir de le faire chez les participants: « The ecological cognition framework proposes that in order for actors to carry out a participatory action, such as posting a message, there needs to be a desire to do so, the desire needs to be consistent with the actor’s goals, plans, values, beliefs and interests and they need to have abilities and tools to do so« . Il faut donc entre autres changer les convictions des participants passifs en démontrant, par l’entremise des participants réguliers, que les nouveaux ont droit à un accueil favorable.

Selon Yankolevich, les relations entre les usagers comptent pour beaucoup dans la décision de joindre ou pas une communauté. Il faut que le participant potentiel ait le sentiment que les utilisateurs sont en mesure de s’influencer en se considérant comme égaux, et qu’il soit possible pour lui de facilement identifier les contributions les plus pertinentes.

Commentaires

Emile dit :

Tout à fait d’accord avec toi.

Respecter sa communauté c’est être à l’écoute de ses doléances, c’est la traiter avec considération et estime, et c’est aussi – bien souvent – flatter dans le sens du poil les rares 1% de power-users dont elles dépendent 🙂

bebehabs dit :

en tout cas, sportno peut compter au moins su’ sa fe-fan numéro uno… genre moi comme… mettons…

[…] mon ami Marc Snyder, mais en 8e points, j’ajouterais “Respectez vos adversaires comme vous respectez vos électeurs”. Autant l’un que l’autre vous en rendront […]

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