Les prédictions pour le 21e du magazine Wired en 1997

Quand même.

Commentaires

Mario Gladu dit :

Comme dirait Charles Tisseyre: « Fascinant! »

André Lussier dit :

En 1997, le magazine WIRED a fêté ses 21 ans. Il avait alors fait 10 prédictions pour l’avenir.

1 . Les tensions entre les États-Unis et la Chine dégénèrent en une nouvelle guerre froide – à la limite une chaude.
2 . Les nouvelles technologies s’avèrent être un échec. Elles n’apportent tout simplement pas l’augmentation de productivité attendue ou le grand coup de pouce économique.
3 . La Russie devient une kleptocratie dirigée par la mafia, ou se replie dans un nationalisme quasi-communiste qui menace l’Europe.
4 . Le processus d’intégration de l’Europe s’enlise. L’Europe de l’Est et de l’Ouest ne peut pas conclure une réunification et même le processus de l’UE s’effondre.
5 . Une crise écologique majeure provoque un changement climatique mondial qui, entre autres, perturbe l’approvisionnement alimentaire. Causant de fortes augmentations de prix partout et créant sporadiquement des famines.
6 . L’augmentation importante de la criminalité et du terrorisme oblige le monde à reculer dans la peur. Les personnes qui ont constamment l’impression qu’elles peuvent se faire exploser ou arnaquer ne sont pas d’humeur à tendre la main et à s’ouvrir.
7 . L’escalade cumulative de la pollution, provoque une augmentation spectaculaire du cancer. Ce qui accable le système de santé mal préparé (USA).
8 . Les prix de l’énergie grimpent en flèche. Les convulsions au Moyen-Orient perturbent l’approvisionnement en pétrole et les sources d’énergie alternatives ne parviennent pas à se matérialiser.
9 . Un fléau incontrôlable – une épidémie de grippe moderne ou son équivalent – prend son envol comme une traînée de poudre, tuant plus de 200 millions de personnes.
10 . Un contrecoup social et culturel arrête net le progrès dans son élan. Les êtres humains doivent choisir d’aller de l’avant. Ils ne le peuvent tout simplement pas…

Laisser un commentaire